La Force de Proposition de l’acteur // Luxembourg

LaForceDePropositiondeLacteurLuxembourg

Actors.lu et Médiane - Art & Communication
Le CNA et le FILM FUND

présentent

LA FORCE DE PROPOSITION DE L'ACTEUR
Un stage dirigé par Christophe Averlan

Du 10 au 22 Juillet 2017 - Luxembourg
Stage ouvert aux comédiennes et aux comédiens francophones ou anglophones.

Dans une période où les coproductions européennes se multiplient de plus en plus pour financer les films, les comédiens sont eux, de plus en plus amenés à travailler au-delà des frontières. Ainsi, les particularités des uns s’ajoutent aux particularité des autres, les artistes se répondent, se complètent, se grandissent, et véhiculent à travers ce qu’ils sont, autant la culture de leur pays que la richesse de la culture européenne. Les productions prennent ainsi une nouvelle envergure, tant dans leur financement, dans la composition des équipes techniques que dans les distributions artistiques.

Depuis 1999, nous travaillons avec les comédiens en France, en Belgique, en Angleterre, aux USA, afin qu’ils développent leur réseau relationnels avec des réalisateurs, des directeurs de casting, et des producteurs, à travers un accompagnement personnel et/ou des stages de travail devant la caméra.

Prévu pour 14 comédiens, ce stage de travail devant la caméra « La force de proposition de l’acteur », dirigé par Christophe Averlan - coach d'acteurs, scénariste, réalisateur, et auteur - est organisé à la demande de et en collaboration avec Actors.lu.

Il a pour objectif d’offrir aux comédiennes et aux comédiens du Luxembourg un espace de recherche et de travail spécifique à l’image en partant de monologues écrits spécialement pour ce stage, mais aussi – et surtout – de leur permettre d’être mis en avant auprès des professionnels de l’audiovisuels en Europe (France, Belgique, Angleterre..) dans 4 à 6 courts métrages - chacun écrit en amont du stage - pour 2 à 4 comédiens principaux, en français ou en anglais, en fonction des compétences linguistiques des participants. Tournés en décors naturels, avec une équipe légère (chef opérateur/cadreur, et preneur de son) ils pourront par ailleurs être proposé aux différents festivals.

Programme
Jour 1 à 2 : Christophe Averlan vous fait travailler sur votre présentation ainsi que le travail du casting sur des monologues fournis en amont. Un visionnage régulier des prise pour travailler sur ce que capte la caméra,  la spécificité de chaque acteur (identité de jeu,  zone de confort et limites à dépasser).

Jour 3 : Tournage des monologues sous la direction de Christophe Averlan. Décor simple. Plusieurs prises par personne. Ces monologues pourront être utilisés par la suite par les acteurs dans leurs démarches professionnelles

Jour 4 & Jour 5 : Christophe Averlan, assisté de Perrine Prieur, dirige une lecture à la table des 4 à 6 scénarii spécifiquement écrits pour le stage. Répétitions, et premières mises en situation selon les spécificité de jeu de chacun.

Jour 6 :  Répétition dans les différents décors, sous la direction de Christophe Averlan, assisté de Perrine Prieur, en présence  Matthieu David Cournot, chef Opérateur.

Jour 7 à 12 – Tournage des 4 à 6 courts-métrages, pour 2 à 4 acteurs principaux, avec la participation à l'image des autres participants au stage.


Après le stage

  • Montage des monologues, étalonnage et mixage que nous livrons aux acteurs pour leurs démarches personnelles. Ces monologues seront envoyés aux acteurs dans le mois qui suit la fin du stage.
  • Montage du film tourné sur le scénario original. Ce film fera l’objet d’une projection dans une salle de cinéma à Paris (souvent le Studio des Ursulines), suivi d’un pot qui permet aux acteurs de rencontrer les professionnels dans la salle. Un DVD du film sera livré aux acteurs au moment de la projection.

Enfin, afin d’initier un premier contact avec les réseaux de professionnels de l’audiovisuel, Médiane organisera une projection privée dans un cinéma parisien dans les 3 à 6 mois suivant le stage.

 

Modalités d'inscription :

Les candidats doivent fournir photos et CV et joindre par Wetransfer ainsi que la scène enregistrée en Selftape (ci-joint le mode d’enregistrement)

Date limite des dossiers :
le 21 mai 2017. Réponse le 31 mai au plus tard.
En fonction du nombre de candidatures, un second tour sera envisagé. 

Les scènes à présenter pour l'audition :
En français  :
Une scène dialoguée et un des deux monologues à télécharger ici

Ou en anglais.
Une scène dialoguée et un des deux monologues à télécharger ici

Recommandation pour une selftape réussie :
Téléchargez le document ici (en français uniquement)